BIEN CHOISIR SON JEANS EN ÉQUITATION WESTERN

Le jeans est l’article de référence pour monter en équitation western. De nombreuses marques se sont développées, mais comment faire son choix ?

Alors la première question qui peut venir à l’esprit pour les néophytes : “il existe des jeans pour l’équitation ?” 

UN PEU D’HISTOIRE

Le jean destiné aux Cow-boys a au moins 150 ans. C’est à la base un vêtement de travail porté en salopette utilisé par les esclaves dans les champs de coton. La matière a évolué vers les années 1860 pour devenir le “denim”, plus souple & confortable mais moins résistant. 

Levi Strauss revisite le concept pour rendre le denim plus costaud et créé son style avec des poches à rivet & la couture rabattue avec double surpiqûre afin que le produit résiste aux longues chevauchées et aux branding, élimine les bretelles pour les passants de ceinture. Dans les années 1930 Ls a besoin d’un symbole marketing, et ils misent sur le cowboy et le logo du “saddleman” est né.

Dans les années 1940, la marque Wrangler voit le jour et les cowboys de rodéo testent le fameux 13MWZ et depuis la marque Wrangler devient la première, et toujours la seule, marque de vêtements western à être officiellement approuvée par la Pro Rodeo Cowboy Association.

Il était difficile dans les années 80/2000 d’avoir du choix dans les jeans d’équitation western en Europe. Aujourd’hui les marques se sont mutlipliées et vous retrouverez en tête de ligne Wrangler / Ariat / Cinch puis des nouvelles entités récentes comme Ranchgirls. Levi Strauss s’étant éloigné du concept “cowboy”. 

Le choix de votre jean va pouvoir se faire aujourd’hui sur plusieurs critères !
La préférence de la marque, le look, la qualité, le prix. Toutes les marques ont adoptés le concept des c
outures inversées permettant de monter à cheval sans frottement au niveau des jambes ce que vous ne retrouvez pas dans un jean classique ainsi que la finition “boot cut” permettant de passer aisément votre pantalon au dessus des bottes. 

La différence des modèles va se faire au niveau du port de la taille. Taille haute, medium, et basse. Wrangler privilégie la taille haute en délaissant le côté esthétique. Ariat vous propose toute une gamme “high-rise, mid-rise et low-rise”.  

Il est bien souvent indiqué une taille US et nous vous donnons quelques correspondances afin de pouvoir vous aider. Sur une étiquette la taille est toujours en premier puis la longueur des jambes . Ex : 32/34 

1 – Taille- Prenez la mesure de votre taille en restant le plus naturel possible 

2-Hanche- Mesurez la partie la plus “forte de la hanche” ( en général entre 10 et 20 cm sous la taille ) 

3-Entrejambe– Définissez la longueur de votre jean suivant votre stature 

 

Concernant la longueur des jambes, n’hésitez pas à prendre un peu de marge car lorsque vous êtes à cheval, le jean remonte le long des bottes !! Exemple pour une personne de 1m75, on préconise souvent du 34 mais selon les modèles, le 36 est bien mieux !!  

Après c’est une question d’aisance : strecht, regular, slim, relax, skinny…  

Prenons par exemple le modèle ARIAT M7 ROCKER STRETCH NASSAU !
Il peut se porter autant à la ville qu’à cheval. La coupe slim, savamment délavé, droite au niveau du bas des jambes, permet de porter facilement ce pantalon par-dessus des bottes.

• Coutures intérieures anti-frottements confortables
• Fermeture zippée et finitions métalliques ultra-robustes
• Poches avant ultra-profondes

https://horse-liberty.fr/produit/jeans-western-ariat-m7-rocker-stretch-nassau/

jeans western homme ariat m7 rocker

Concernant la qualité, tout est une question également de choix, certains diront qu’Ariat sont costauds, d’autres opteront pour Cinch, les puristes resteront Wrangler, seul votre propre expérience dans le temps pourra répondre à cette question.  

N’hésitez pas à visiter notre gamme de jeans :  
https://horse-liberty.fr/categorie-produit/western/cavalier/jeans/ 

Une question ? Contactez nous 

Horse Liberty
La sellerie proche de vous