COMMENT CHOISIR VOTRE SELLE WESTERN

Vous avez opté pour l’achat d’une selle western, mais vous hésitez sur un modèle, sur le type qui vous conviendrait. Votre sellerie Horse Liberty vous propose un petit guide afin de vous aider dans l’acquisition de votre future selle western.

CHAQUE DISCIPLINE WESTERN
POSSÈDE
SON TYPE DE SELLE !

Il existe pour chaque discipline western un type de selle, que ce soit pour le reining, le western pleasure, le roping, le barrel… Elles possèdent chacune leurs particularités, mais bien évidemment vous pouvez trouver une selle ”all-around” qui vous permettra d’évoluer pour toutes circonstances, randonnée y compris.

Logiquement, on doit adapter bien entendu la selle au dos du cheval mais bien sûr à votre confort en priorité.

Les questions à se poser : 

  • Quelle utilisation ( rando, concours…)
  • Un ou plusieurs chevaux afin qu’elle s’adapte plus au moins sur chacun 
  • La fréquence d’utilisation (journalière/hebdomadaire etc.) afin de définir la qualité, la durabilité et donc :
  • Budget

Pour qu’une selle s’adapte donc sur tous types de chevaux, privilégiez un arçon qui sera bien ouvert, on parle avec des termes bien souvent de ”quarter, regular, full quarter”. La première chose à prendre en compte est le garrot de votre cheval. Toutefois, cela varie beaucoup d’un cheval à l’autre et d’une race à l’autre. Une selle mal adaptée au garrot de votre cheval pourra provoquer une gêne, des douleurs et même des blessures.

Le budget est ce qui va définir votre panel en terme de choix ! Ne lésinez pas trop, une selle est un objet qui va se retrouver sur le dos de votre cheval, mais ce n’est pas parce qu’une selle est chère qu’elle est forcément adaptée. Faites-vous conseiller par votre sellerie Horse Liberty !

VOTRE ASSISE

 

Connaissez-vous votre taille d’assise ?
On parle en pouce, 15’ 15’½, 16, 17 (1 pouce = 2,54cm)… Il doit y avoir logiquement environ quatre pouces entre l’avant de votre corps et la fourche. Mais comme le reste tout dépend du modèle et de la marque.

Voici une astuce pour mesurer
la taille de siège :
Asseyez-vous sur une chaise classique, le dos appuyé contre le dossier et les pieds posés par terre.
Avec un mètre, mesurez la distance entre la rotule et le pli de l’aine.
Avec un convertisseur, cette mesure vous donnera une correspondance en taille de selle. Mais rapprochez-vous de votre sellerie Horse Liberty qui saura vous aider.

VOTRE MESURE

TAILLE DE SELLE

42cm ou moins

15’

entre 42 à 47cm

16’

entre 47 à 51cm

16,5’

Entre 51 et 55 cm

17’

Entre 55 et 58 cm

17,5’

58cm et +

18 ou 19’

Le poids ? Il sera également défini par le type d’arçon, en résine, fibre de verre ou en bois, la quantité et la qualité de cuir, le type d’étrier… 
Un cheval peut porter jusqu’à 3 fois son poids !

 

Les différents types de selles

  • Reining : offre une grande mobilité de la jambe vers l’avant et l’arrière ainsi qu’un excellent contact. La horn (corne) est basse pour ne pas gêner la main
  • Barrel : légère, quartiers courts & arrondis ( nouveaux modèles carrés), corne haute pour se tenir
  • Western pleasure : évasée, optimise le contact avec le cheval, présente une décoration élaborée (plaques d’argent)
  • Cow-horse : mixe entre les caractéristiques techniques de la selle de reining et de cutting
  • Cutting : siège plat, corne haute pour que le cavalier se tienne, modèle lourd, étrivières souples, sangle arrière indispensable
  • Ranch / buckaroo : sa corne est la plus grosse de toutes les selles western. Le fork (pommeau) est le moins large mais peu être équipé de bucking rolls pour une utilisation lors de débourrages. Le siège est profond. Les étriers offrent un plancher qui permet de reposer les ¾ du pied pour un confort optimum. Possède également une sangle arrière
  • Roping : corne plus grossière pour le lasso, ancré sur un pommeau large et solide, siège plat et une back cinch large et solide (sangle arrière). 
  • Training : selle simple sans travail particulier du cuir, en général brut, pour un travail quotidien, possède en général des attaches devant et derrière, souvent faites pour le reining

Pour résumé, si vous cherchez une selle ”all-around” pour faire de la balade, petite rando, quelques concours, les premiers budgets tourneront autour de la marque ”Pool’s” ou ”Denver” qui pour débuter sont un très bons rapport qualité prix sur des modèles reining. Vous pouvez opter pour une arçon ”Equiflex” que propose la marque Continental, qui par rapport à un arçon entièrement bois rigide possède une légère flexion qui peut se ressentir à votre assise et pour le confort du dos du cheval ainsi qu’un léger gain de poids.

Si vous ne vous désirez faire que de la randonnée, alors optez pour une selle dédiée à cela, plus robuste, lourde, possédant toutes les attaches possibles proposant un plus de confort encore pour de longues durées d’assise.

Enfin si vous êtes un cavalier de concours, et que vous voulez vous faire plaisir, et que vous possédez un budget plus conséquent, vous aurez un panel plus large.

Une selle c’est votre confort, comme votre canapé de salon, elle va vous accompagner sur une longue durée.

Visitez notre gamme et surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires

Horse Liberty
La sellerie proche de vous